Le président russe vient de dénoncer aujourd’hui, vendredi 22 décembre, la nouvelle stratégie de sécurité des États-Unis dévoilée par Donald Trump le 18 décembre et qui pose vraiment les principes d’une domination militaire et économique des États-Unis.
En effet, Trump a défini cette stratégie autour de trois axes : "protéger le territoire US et promouvoir la prospérité américaine", "préserver la «paix par la force»" et"faire progresser l'influence américaine".
C’est dans une réunion avec des responsables de l'armée russe diffusée par la télévision publique de son pays que Poutine a déclaré : «[Cette] stratégie de défense a sans doute un caractère offensif, si on utilise un langage diplomatique, mais si on recourt aux termes militaires, elle a sans doute un caractère agressif».
Le document publié par la Maison-Blanche ne laisse en effet aucun doute sur les nouveaux objectifs de la politique étrangère américaine. Et même si Donald Trump présente cette nouvelle stratégie comme destinée à protéger le peuple américain et la façon de vivre américaine, elle vise en réalité essentiellement les autres pays et nations que l’Amérique ou les Américains.
La Russie et la Chine ont été qualifiées de «puissances révisionnistes [remettant en cause le système international actuel]» dans la stratégie de sécurité de Trump qui prône le « America first » et « le leadership américain dans le monde ».
Une stratégie qui présente une menace pour le monde, selon Moscou et Pékin
Nikolaï Patrouchev, le chef du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie a lui déclaré que cette stratégie était surtout une «menace pour le monde entier».
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a, lui, déclaré que cette stratégie reflétait une «mentalité de guerre froide».
Avec RT